En webmarketing, l’influenceur est une personne qui utilise sa notoriété afin « d’influencer » son public. Autrement dit, il convainc ses fans à se tourner vers une marque. L’influenceur est généralement implanté sur des réseaux sociaux, qui lui permettent d’avoir une bonne proximité avec son audience. Il peut ainsi collaborer avec des marques afin de faire la promotion de leurs produits.
Le profil type est une jeune femme, orientée vers le secteur de la mode et utilisant le réseau Instagram. Bien entendu, il existe des influenceurs dans tous les domaines et pour toutes les audiences. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’influenceur.
Les différents types d’influenceurs
Il existe 3 grandes catégories d’influenceurs :
- Les célébrités, ou « méga-influenceurs », qui comptent des millions d’abonnés et sont connues du grand public. Faire appel à elles apporte de la crédibilité à la marque
- Les « macro-influenceurs », très populaires, qui sont vus comme des références dans leur domaine. Leur audience est très large et plutôt engagée
- Les « micro-influenceurs », qui ont une communauté réduite mais souvent très engagée. On les apprécie pour leur authenticité et leur proximité avec leur audience
Ces différentes catégories d’influenceurs sont parfaitement complémentaires. Tandis que les plus grands noms confèrent surtout de la notoriété à la marque et au produit, les micro-influenceurs convertissent facilement leur public. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance de ces derniers : lorsqu’ils sont sollicités en grand nombre, la campagne peut être redoutablement efficace.
Réaliser un partenariat avec un influenceur
Il existe plusieurs manières de collaborer avec un influenceur. Par exemple, s’il s’agit d’un macro-influenceur ou d’une célébrité, vous pouvez payer la personne pour une publication précise, en convenant d’un prix fixe. Si toutefois vous vous adressez à un micro-influenceur, vous pouvez également le payer en fonction de ses résultats.
Le plus important consiste à être d’accord sur les tâches à accomplir ainsi que les modalités de paiement. Pour vous protéger, il est fortement recommandé de signer un contrat.
Les plateformes d’influence
Il existe des plateformes permettant aux influenceurs de trouver plus facilement des clients. Ces plateformes visent à simplifier le processus, mais également à sécuriser les échanges. Par exemple, l’application Inpressario permet de créer des contrats d’influenceur gratuitement et en quelques clics.
Conçue pour répondre aux problématiques liées aux collaborations entre la marque et l’influenceur, cette plateforme permet de :
- Générer un contrat automatiquement
- Faire facilement signer le contrat à l’influenceur
- Payer directement sur la plateforme, par CB ou via PayPal
- Obtenir une facture en bonne et due forme
Les réseaux sociaux des influenceurs
On retrouve notamment les influenceurs sur des blogs personnels ou des réseaux tels que YouTube, Facebook, TikTok, Twitter et Snapchat. Néanmoins, la grande majorité des influenceurs sont présents sur Instagram. En règle générale, ceux qui ne sont pas exclusivement basés sur ce réseau y sont au-moins implantés.
Et pour cause, le format d’Instagram se prête parfaitement à l’influence : la plateforme a développé des systèmes de publication ergonomique, qui met en avant le contenu visuel. En outre, la production des contenus est plus rapide que pour les autres réseaux similaires, comme YouTube. La plateforme est donc très propice aux annonces sponsorisées.