Il est fréquent que la musique soit vue comme un art élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au monde de la musique classique mais il serait dommage de céder aux préjugés. Car la musique c’est avant tout une diversité extraordinaire avec des rythmes et des sonorités variés qui font sa richesse.
Entre votre travail et votre vie de famille, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fils rêve de cours de chant à Clermont-Ferrand ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs particuliers, tutoriels en ligne ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique très jeune bénéficiera notamment d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans donnent la possibilité aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir son hautbois ou faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous désirez oublier vos éventuels soucis… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, basson ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas toujours le cas… Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Il est important de faire le bon choix. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Cela peut être l’occasion d’évoquer également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, détente, épanouissement… Chanter est excellent pour le corps et pour le moral. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !